lundi 3 décembre 2007

Tempête de neige!

Après les -12 degrés d'hier et avant-hier, la température est remontée cette nuit et nous nous réveillons ce matin sous une épaisse couche de neige... Et ça continue de tomber! La "gazette de Montréal" parle de "rush-hour nightmare" car la plupart de la neige tombera pendant les heures de pointe ce matin et que ce coup-ci, même les déneigeuses n'arrivent pas à circuler. Ah, qu'il fait bon travailler à la maison!

Un petit aperçu de la vue par la fenêtre de notre salon... Les voitures se recouvrent d'heure en heure.

jeudi 29 novembre 2007

Notre nid s'embellit

samedi 24 novembre 2007

Notre nouveau bureau !


Quand on bosse à la maison tout l'hiver comme des petites marmottes qui hibernent, il faut un bien beau bureau pour n'avoir pas mal au dos.... Merci IKEA !

Le verglas !


Pas que le travail nous ait laissé beaucoup de temps ces dernières heures, mais juste assez tout de même pour mettre le nez dehors 15mn et s'apercevoir que le trottoir est couvert de verglas... Ca glisse !! Encore une fois, merci les crampons...

Pour l'instant, les risques de chutes paraissent nettement plus handicapants que le froid lui même, qui à - 5 ou -8 degrés est encore très acceptable quand il fait beau comme aujourd'hui!

Merci à la fédération professionnelle des journalistes du Québec pour la photo.: http://www.fpjq.org

jeudi 22 novembre 2007

La slush à Montréal

Comme l'explique la Gazette de Montréal aujourd'hui dans sont article "Snow forecast turns to slush", la neige a fait place aujourd'hui à de la grèle, qui... a tenu au sol comme de la neige ! Résultat, mêmes jolis paysages tous blancs dans les parcs, mais dans la rue, la "sluch" est partout ! La grèle fond plus vite que la neige et crée des flaques d'eau boueuse sur le bord des routes, on s'en fout plein les pieds et ça glisse terriblement ! Mes chaussures sont bien étanches et les crampons sont extra, ouf, rien à craindre, je peux même mettre les pieds dans les flaques comme une gamine!

La recharge de notre appareil photo étant malencontreusement restée à New York, nous disons bien merci à Stéphanie Pearl McPhee pour la photo prise sur son blog http://www.yarnharlot.ca

mardi 20 novembre 2007

La neige !!!

Ca y est, comme dit Nicolas, on voit la vie en noir et blanc ! Alors que nous avons passé 4 heures à faire du roller dimanche après midi en plein soleil (il faisait zéro degrés mais tellement beau...), ce matin nous nous levons pour découvrir le jardin couvert d'une fine couche de neige. La température est remontée à zéro après le gros froid d'hier.


Dans la rue, c'est déjà la "sloche", cette gadoue molle et glissante qui couvre les trottoirs pendant une bonne partie de l'hiver. Coup de bol, j'ai acheté mes chaussures d'hiver hier et elles ont de très bons crampons... Sans ça, j'étais bonne pour me retrouver sur les fesses avant même d'avoir atteint le haut de notre rue... Qui est terriblement en pente !!

J'attends avec expectative les grands froids du mois de janvier (- 15 à - 30 degrés celcius parait-il), et les soudaines remontées de température qui font fondre la neige, qui glace ensuite et crée des plaques de verglats catastrophiques dans toute la ville... Aie aie aie !

Et puis, j'attends avec impatience Noel, puisque mes parents, mon frère, sa chère et tendre Rachel et les parents de Rachel viennent nous voir et que nous allons en profiter pour aller faire un tour au Mont Tremblant (c'est ), où nous pourrons profiter de la neige en ski et en chiens de traineaux !

lundi 19 novembre 2007

- 4 degrés ce matin !

Ca y est, les grands froids arrivent !

lundi 12 novembre 2007

Mes premieres pates !


Mes premieres pates fraiches :) super bon et super simple.
Un peu long d etaller la pate pour quelle soit super fine. le decoupage est marrant.

Si tu veux en faire: http://www.cuisine-recettes.com/pages/recette.php/pate_pate_fraiche.html

mardi 6 novembre 2007

Dimanche, 5ème avenue, Empire State Building, Public Library


Le Rockefeller Center sur la 5th Avenue.

La cathédrale, 5th Avenue.

Petit Dej au Barns and Nobles... Miam !

La Public Library, 5th Avenue... De dehors...

La Public Library, de dedans !

L'Empire State, de dehors...

L'Empire State, de dedans...


And last but not least, la vue....

Samedi soir, East Village, resto à Ramen et bar à sake

En surface, il ne s'y passe pas grand chose... L'East Village est derrière les portes des café et dans les sous-sols inquiétants.


Dans un sous-sol de l'East Village, après des Ramen au porc à tomber dans un restaurant du quartier, quelques sakes dans une ambiance rouge.


lundi 5 novembre 2007

Business District, Ground Zero...


Trève de commentaires, voici les photos... Désolée pour le retard de mise à jour !


Ground Zero, le "trou" créé par la destruction des Twin Towers le 11 Septembre 2001. Projet actuel : construire à la place des tours un immense building, encore plus haut, dénommé Liberty Tower et surmontée d'un pic pointant vers le ciel.

Une des églises les plus connues de NYC, à deux pas de la statut de la Liberté...

Le port... La statut de la liberté est le petit point entre le deuxième et le troisième poteau en partant de la gauche... ;-)

Et un bon café chez Starbucks pour rendre plus fort après toutes cette marche à pieds dans le froid !

dimanche 4 novembre 2007

Samedi 3 nov - Brunch et central park

Réveil dans le petit deux pièces de 30m carrés de Catherine, il est 9h, tout le monde dort encore. A ma gauche, Nico respire calmement. A ma droite, Catherine est en chien de fusil dans sa couette rouge. A travers la fenêtre, les rayons du soleil font ressortir l'ombre de l'escalier de secours collé à la parois de l'immeuble. Ca y est, je me sens à New York !

11h, on décolle après un réveil difficile agrémenté d'une douche froide; à croire que les canalisations d'Harlem sont aussi mal entretenue que celles de Montréal... Pourtant, l'eau n'est pas gratuite, ici !

Départ pour le métro, la 110th Street, aux "pieds" de Central Park. Catherine nous dégotte un petit déj monstrueux, oeufs au plat et bacon dans un croissant, j'ai jamais rien mangé d'aussi gras et d'aussi bon; il était temps, l'hypoglycémie menaçait !

Ensuite, balade dans Central Park juste à côté, j'hallucine une fois de plus sur la taille du parc... Près de 6km de long ! Evidemment, on ne fait même pas le tiers à pieds, mais je suis contente de découvrir cette partie du parc, tout au Nord, que je ne connaissais pas. Il ne fait pas trop froid, un petit 5 ou 10 degrés, on en profite bien.

Arrivée à Harlem, 2 novembre, 20h30

New York me prend une fois de plus de court par son grandiose et son chaos. Des ponts qui s'entrelacent pour rentrer sur l'île de Manhattan, les buildings qui s'élancent vers le ciel, des rues qui grouillent, des voitures, des vélos, des pietons... Nous rentrons dans la ville par la 135ème, en plein Harlem. Les visages sont bigarrés, on se croierait à nouveau dans Barbes, ça fait du bien après un Montréal trop blanc !

Nous logeons chez Catherine, que j'ai pas vue depuis un bail. Elle habite en plein dans Harlem, 127th street est. Quelques photos prises le lendemain...


La route vers New York, 2 novembre

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques temps, après avoir obtenus nos Certificats d'Acceptation au Québec, il nous fallait les faire valider en repassant la frontière Canadienne. Qu'à celà ne tienne, voilà une bonne occasion d'aller visiter Big Apple, que Nicolas n'a jamais vue !


Départ le vendredi 2 novembre au matin au volant de notre voiture de location "Budget", nous en avons pour 7 bonnes heures de route pour arriver jusqu'à New York par la 87 South. Pour l'instant, pas de problème.

Arrivée à la douane américaine une heure plus tard, première surprise : le douanier nous demande de nous garer sur le côté et de passer à l'imigration américaine, et garde nos passeports... Sans nous expliquer quoi que ce soit, bien évidemment. Nous poirottons donc une bonne heure (merci la DS, je serai morte sans toi!) pour finalement apprendre qu'il faut tout simplement que nous remplissions le fameux petit formulaire vert qu'il faut toujours remplir quand on va aux Etats-Unis... Une belle peur pour rien, si seulement les douaniers américains étaient plus locaces....

La route se fait ensuite sans soucis à travers le parc national de Adirondack, le long du lac Champlain (voir la carte ici). La route est longue et pas très enthousiasmante (beaucoup, beaucoup, beaucoup de ligne droites) mais les couleurs sont belles avec l'automne, donc on prend notre mal en patience... Enfin, surtout moi, parce que Nico ne conduit pas parce qu'il n'a pas 25 ans et que Budget nous demandait une assurance hallucinante pour le laiser conduire !

Arrivée à New York vers 20h30, après s'être arrétés successivement dans un "dinner" (superbes chicken wings!), sur un "camping post" (fermé...) et à "Lake George Town" (hummm, le bon café Américain!).


mercredi 31 octobre 2007

Working all day

Je me rappelle Paris, le métro à 7h30, le monde, les odeurs et la fatigue, le retour à la maison à 21h, à peine le temps de parler à Nico, les nuits trop courtes et le réveil difficile, le repassage des chemises et la routine.

Je pense à Montréal, la balade dans le parc à 8h, les écureuils et les oiseaux, la fatigue et le froid, le retour à la maison à 22h, les discussions sans fin avec Nico sur la route, à peine eu le temps de se parler alors qu'on est à deux mètres de distance toute la journée, les nuits trop courtes et le réveil difficile, les week-ends qui disparaissent sous 4h, puis 5, puis 6h de travail par jour. Les fêtes annulés pour cause de taf. 3 ou 4 semaines d'affilées sans s'arrêter de travailler. 15 jours de vacances par an.

Ici, on a les écureuils. On est ensemble. On n'a plus de routine et plus de repassage de chemise. Heureusement.

Heureusement aussi qu'ici on sait pour quoi on bosse et qu'on croit en ce qu'on fait.

lundi 29 octobre 2007

Les déco d'Halloween

Au Québec, on fête l'halloween le 31 octobre !! Un petit aperçu des déco qui fleurissent un peu partout :

Les décorations faites dans le jardin par la voisine / propriétaire : des ombres de squelettes et de sorcières sur les murs et des sacs plastiques remplis de feuilles d'arbres et ressemblant à des têtes de citrouilles... Il y en a partout dans Montréal, dans les jardins et sur les rebords des fenêtres !


Ca c'est la citrouille de Nicolas :



Et la mienne, plus petite :


Et ça c'est sans compter les fausses pierres tombales et les araignées géantes qui fleurissent dans certains jardins :-)

Quant à nous, le 31, après avoir donné plein de bonbons aux enfants du quartier, on reçoit tous nos collègues chez nous pour une bonne soupe au potirons et un bon "loup-garou" !!

Bon halloween !

- 1 degré hier soir

Vous rappelez-vous du post d'il y a exactement 10 jours où je vous disais qu'il faisait 20 degrés?

Et bien, hier soir, il a fait -1...

On attend la neige.

samedi 27 octobre 2007

Tout ce qui nous a manqué...

Aujourd'hui on a déballé presque toutes les malles... Tous ces objets qui étaient restés dans le noir au fond d'une boite en fer pendant 2 mois...

Ce qui nous a tant manqué et qu'on a retrouvé avec le sourire :

- Notre lit-futon
- La guitare de Nicolas
- Mes 30 Mugs (!)
- Les 50 livres que nous avons pu emmener
- Les 5 ou 6 BD qu'on a pu emmener
- La sculpture de cheval faite par ma mère que j'ai délicatement posée sur la commode du salon dont les réparations sont presque terminées
- Le tissu du Rājasthān que la mère de Nicolas nous a offert et qui trône maintenant dans le salon au-dessus du canapé
- La boite à biscottes et la boite à thé
- Les petits lapins salière et poivrière
- Le miroir en os de chameau acheté au Maroc et offert par ma tante Monique
- Ma ceinture algérienne achetée dans le désert et qu'on a tout de suite accrochée au mur
- Nos rollers
- Le tissu aux salamandres offert par Thomas qui décore maintenant si bien l'entrée
- Le narguilé qui surmonte maintenant les placards de la cuisine
- Mes gants (ils se sont fait attendre..)

... et tant d'autres objets qui font de chez nous un nid un peu plus coazy...

vendredi 26 octobre 2007

Les malles sont là, enfin !

Un petit aperçu de l'appartement le jour de la réception des malles... Avec en prime les lessives du week-end qui sèchent... c'est le bazar, mais on est bien contents ! ;-)






lundi 22 octobre 2007

Le feu...


Info peu relayée par la presse française (un tout petit article dans Le Monde), la Californie a déclaré l'état d'urgence suite à l'émergence de 13 feux de forêts sur la côte, au Nord de San Diego. Plus de 250.000 personnes évacuées aujourd'hui, des milliers d'hectares menacés, les villas de Malibu qui brûlent, toute la presse Américaine est aux abois, et Arnold Schwarzenegger ne voit plus la vie en rose...


Nous non plus. Nous pensons très fort à Eric et Joe, nos deux collègues de Californie, dont les maisons aux abords de Carslbad se sont vues privées d'électricité depuis 4h du matin la nuit de dimanche à lundi. Prêts à déguerpir avec le matériel de la boite dans le coffre de leur voiture, difficile dans tout ça de se préparer à notre milestone du 31 octobre...

dimanche 21 octobre 2007

Les malles !!

Gallieni a appelé tout à l'heure : les malles arrivent demain ! Youhouuuuu!!

Ca y est, nous allons enfin avoir nos affaires, nos petites coquilles d'escargots sans lesquelles on se sent tous nus comme des vers ! Ca va être comme Noël, vu qu'on ne sait même plus ce qu'il y a dedans !... A part les bouteilles de pinard, ça on s'en souvient !... :-)

Décidemment, c'est la loi des séries... Après les visas, les malles... What's next?

vendredi 19 octobre 2007

20 degrés aujourd'hui !

30 degrés le 4 septembre, 4 degrés le week-end dernier, 10 degrés hier, 20 degrés aujourd'hui... Faut pas chercher à comprendre ! Il paraît que c'est ça, l'été indien... Mais ça annonce sans doute la neige, brrrr...

En tous cas en attendant on en profite, le parc La Fontaine était magnifique sous le soleil ce matin !

jeudi 18 octobre 2007

On a les visas !

Ca y est, les avocats de Hotgrinds viennent de recevoir de la part de l'immigration nos Certificats d'Acceptation au Québec ! Plus qu'un petit tour aux Etats-Unis pour faire valider nos papier et obtenir nos permis de travail à la frontière et nous serons en règle jusqu'en 2009 !

Ensuite, plus qu'à faire un saut dans les différentes administrations pour obtenir un numéro de sécurité sociale et une "carte soleil" (carte de sécurité sociale Québecquoise), et hop, on pourra signer nos contrats de travail, ouvrir un compte en banque, avoir un téléphone, payer le loyer par chèques, tomber malade si on veut, bref, toutes ces petites choses qui paraissent si naturelles !

Venez vite nous voir !

samedi 13 octobre 2007

Lîle saint Hélène

Dimanche dernier, nous avons pris la bonne résolution d'aller découvrir notre quartier. Après un petit quart d'heure de marche au Sud de l'avenue Ontario, entre les magasins de tatouages, les lavomatiques et les centres de massages thai, nous traversons une avenue qui ressemble presque à une autoroute et nous voilà enfin sur le pont Jacques Cartier. Sur chaque côté du pont, un petit passage pour les pietons et les vélos. 15mn de marche, il fait froid là haut ! Les voitures nous envoient pas mal de gaz dans la figure, on a déjà vu plus agréable... Mais on sait que de l'autre còté nous attend l'ìle Sainte-Hélène !


De loin, nous voyons déjà les grands huits et autres attraction de la "Ronde", le parc d'attraction de l'île. Mais ce n'est pas ça que nous voulons tant découvrir... Nous avons tellement entendu parler de l'île Sainte-Hélène ! C'est là que se situe le circuit Jacques Villeneuve, qui abrite les 24H rollers Montréal depuis 4 ans tous les étés au mois de juillet ! C'est aussi là que tous les samedi d'été se déroule une rave party géante au son de la msique techno ! C'est là, enfin, que les Québécquois prennent un peu l'air en forêt lorsque le parc du Mont Royal ne leur suffit plus.... Un peu d'air, ça fait tellement de bien...

Les feuilles des arbres sont rouges, oranges, jaunes. Il fait beau. On est bien.


Le Marché Jean Talon

Petite parenthèse, le tissu qui m'a servi à fabriquer ce magnifique coussin (oui, pour le moment il n'y en a qu'un..) a été dégotté au coin de la rue Jean-Talon et de la rue Saint-Hubert.... A deux pas du marché Jean-Talon ! Nous sommes allés faire un petit tour sur ce marché le week-end dernier, accompagné de Frank, le neveu de Claude, pour trouver une dinde pour la Thanksgiving Québecquoise (qui n'est pas la même que la Thanksgiving Américaine : voyez-donc ça : Thanksgiving). C'est un peu loin de chez nous, certes, surtout comparé au marché Saint-Jacques qui est à 10 mn à pied (le marché Jean-Talon est à 20mn en métro + 10mn de marche), mais on y trouve... Du saucisson !! "Les beaux cochons des îles de la Madeleine" nous gattent ! Et que dire du boucher Bio et des dindes de 7kg... Nous nous sommes régalés lundi soir !