Un petit coup de main pour que nos cousins français nous comprennent quand nous serons de passage en France; que des expressions que Nico et moi utilisons maintenant tous les jours, même entre nous, pour certaines d'entre elles. J'en oublie sûrement, mais vous les trouverez bien vous-même!
C'est cool, c'est super = c'est l'fun
Un ami = un Chum
Mon petit ami = mon Chum
Ma petite amie = ma blonde
As-tu = t'as tu (t'as-tu vu ça?)
Ca va, c'est ok, voilà = c'est correct
"Confusant", troublant = mélant
En ce moment = présentement
Fermer = barrer (à l'escalade, on barre son mousqueton)
Ca demande... (ça demande un effort) = ça prend
Une bande de copain = une gang, la gang
Et quelques mots pour sourire, mais ceux là on ne les as pas encore bien assimilés...
Les chaussettes = les bas
Froid = frette
PS: Ne vous étonnez pas si on tutoie tout le monde et on dis "lô" (équivalent du "là" Normand) à la fin des phrases.
vendredi 29 février 2008
La langue Québécoise
jeudi 28 février 2008
26 Février - 4ème tempête de neige à Montréal
Et ça continue, la valse des déneigeuses en tout genre a repris son cours depuis deux jours... La neige a cessé aujourd'hui, mais il paraît que la tempête va reprendre ce week-end; espérons que ça ne retardera pas trop notre avion!
mardi 26 février 2008
Le bain de neige - on en avait révé, les Québecquois l'ont fait!
Chacun d'entre vous a probablement déjà entendu parler du "Banya" russe, cette tradition d'Europe de l'est qui prone le "bain gelé", par moins de zéro degrés, après un passage dans le sauna. Ici, la tradition n'est pas tout à fait la même; on ne se baigne pas dans l'eau gelée, mais... Dans la neige! Ce coup-ci, ça ne se passe pas à Québec, mais bien à Montréal, qui fête en ce moment son festival d'hiver "Montréal en lumières", où nous sommes allés faire un tour le week-end dernier... Le bain de neige dure 15mn, en équipes, avec photo finale en compagnie du "bonhomme" carnaval, descendu de Québec spécialement pour l'occasion!
lundi 25 février 2008
Les merveilles de la nature en Capitale-Nationale
Capitale-Nationale, c'est la région administrative qui entoure la ville de Québec. Profitant de notre petit tour par là bas le week-end du 16 février, nous avons pu en entrevoir quelques merveilles plus ou moins touristiques.
La vapeur se transforme en un immense "pain de sucre" en glace en bas des chutes, pour le plus grand plaisir des touristes et des grimpeurs; du haut du pain de sucre, on est vide trempés!
mercredi 20 février 2008
Le Carnaval de Québec - 400 ans!
Comme chaque année depuis 1894, la ville de Québec fêtait le week-end dernier son carnaval; et cette anné, la ville fêtait aussi ses 400 ans! Comme pas mal de Québecquois, nous en avons profité pour faire un tour dans cette jolie ville et nous plonger avec ferveur dans des activités de plein air hallucinantes par moins 20 degrés - un petit aperçu!
Dans les "plaines d'Abraham", entre la vieille ville et le Saint Laurent, une petite descente en chambres à air!
lundi 18 février 2008
Week-end à Québec
Petit week-end à Québec samedi et dimanche dernier... Quelques belles photos prises samedi de la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord.
A la sortie de la ville, la branche nord du Saint Laurent est entièrement gelée... Un véritable désert de glace. Quelques fans y pratiquent le kitesurf
vendredi 15 février 2008
De passage en France!
Nous serons de passage en France du 2 mars au 19 mars. Je me rendrai à Nantes le 12 mars pour participer à une journée d'intervention dans mon ancien Master, et à Rennes le 14 mars pour le forum de l'emploi de Sciences Po.
En file indienne
Conséquence inattendue de la neige, lorsque nous traversons le quartier du Plateau pour aller au bureau ou en revenir, nous sommes obligés de marcher en file indienne. Les trottoirs ne sont pas larges, et la zone déneigée ne dépasse pas 30cm de large si les "mini-déneigeuses "ne sont pas encore passées. Autour, la neige s'amasse en gros tas, accumulant une couche de poudreuse, les éclaboussures de neige des passants et les pelletés jetés par les gens qui déneigent devant chez eux. Du coup, impossible d'y marcher sans être épuisé au bout de 10mn. C'est marrant de marcher en file indienne, mais ça complique les choses pour papoter.