Dimanche dernier, en nous baladant dans le parc du Mont Royal, nous avons découvert quelque chose d'assez extraordinaire. Des centaines de personnes, agglutinées dans un même coin du parc, s'étaient massées spontanemment et jouaient du tam-tam, dansaient et chantaient à leur rythme. Par terre, à la place de l'herbe, les pieds des danseurs tapaient dans la terre battue qui se soulevait en poussière. Les femmes en cheveux tournoyaient sauvagement en agitant leurs jupes sous le nez des hommes torses nus qui, les yeux fermés, retrouvaient la transe de leurs ancêtres.
Me rappelant mes conversations avec Florent, qui a habité un an à Montréal pendant ses études, je me rappelais alors que cet incroyable rassemblement avait lieu chaque dimanche, au même endroit, depuis des années - pas étonnant qu'il n'y ait plus d'herbe!
Pas d'organisateurs, pas de meneur d'ordre, pas de règles ni de rendez-vous formels, juste une incroyable liberté, un retour à la nature profonde de l'animal humain qui se regroupe en clan pour fêter le soleil lorsque celui ci daigne illuminer son pays si froid.
Peut-être un héritage améridien...
samedi 29 septembre 2007
Les tam-tams du dimanche au parc du Mont Royal
lundi 24 septembre 2007
Beeuuhhhaarrgg !!!
Les Calis des Maraits Putrides ont affronté les Hurons Barbares du Nord ce dimanche, dans la plaine du Montroyal:
Un dimanche à la cool
Hier, une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de... ne pas bosser !
Ah, quel bonheur de se reposer un peu... Lever à 10h46 - précises ! -, petit déj à l'infini, on décolle enfin de l'appart à midi et demi après un masque de beauté et un peu de temps dans le jardin, on se balade, il fait beau, les arbres sont tous colorés, les écureuils tous excités... la vie, enfin.
Passage par la rue Cherrier, très classe, on ne la connaissait pas encore, il y a de très jolies maisons à deux ou trois étages, avec des petites tourelles, des balcons, des escaliers incroyables qui tourbillonent vers le ciel; ce matin est magique!
Arrivée rue Saint Denis, on flane, on rentre dans les boutiques - bientot on aura nos salaires ! -, on rève devant les services à thé de toutes les couleurs, les livres d'occasion, les magasins de déco. On achète des serviettes de bain toutes douces - c'est la journée tout doux !
Et le soleil, toujours.
Bientot, nous arrivons rue Duluth - la rue des Portuguais, il parait. Un magasin s'appelle "Soares and Co" - ça me fait repenser à mon ancien boss de chez Ineum, Christopher Soares. Un petit bar a l'air bien sympa - plein de monde, les gens aiment bien bruncher par ici : il faudra qu'on s'y mette, nous aussi ! Sur les murs, des tags incroyables, plein de couleurs, de vraies peintures recouvrant tous les murs.
Et puis c'est l'arrivé au parc. L'herbe est verte et grasse. Les arbres jaunes, rouges, verts. Des gens partout sur la pelouse. Ca lit, ça discute, ça joue : au frisbye, au balon, aux cartes... Tous les ages y sont. Sur les balançoires, taille adulte, il y a aussi des adultes. Les gens aiment bien jouer ici.
On joue aussi. Balançoire, rigolades, farniente sur la pelouse. C'est bon de prendre du bon temps.
On dinera à 17h - devant un "desperate housewives" ! Voici une journée bien "cheezy", comme ils disent ici ;-)
samedi 22 septembre 2007
Les Quebecquois pour l'environnement
Aujourd'hui, alors que nous sommes au bureau en train de travailler, un murmure dans la rue me réveille : voici la première manif que je vois à Montréal ! Et... Devinez pourquoi les gens manifestent, ici... Pour le respect de l'environment ! Y'a pas à dire, ces quebecquois, ils savent ce qui compte vraiment... Dommage que leurs produits soient tous importés des Etats-Unis et plein d'OGM insecticides et autre trucs malsains...
Il parait qu'il faut lire ça, by the way :
Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables
http://www.amazon.fr/Toxic-Ob%C3%A9sit%C3%A9-malbouffe-maladie-coupables/dp/2080687638
Vous nous en direz des nouvelles !
La visite de papa - 2ème partie !
Hier soir, papa est revenu d'Ottawa où il vient de passer une semaine pour le travail - semaine très efficace et "successful", parait-il!
Le revoilà donc qui est venu nous dire un petit bonjour à Montréal, pour notre plus grand plaisir!
Alors que la semaine dernière nous avions décidé de visiter notre quartier, cette fois, nous décidons plutot de.. prendre du bon temps ! Et nous partons donc vers le port, quartier très animé qui propose des restaurants, des bars, et meme... des troubadours ! Comme dans notre chère Sarlat Périgourdine, somme toute!
Mais, pas de précipitation ! Avant de nous ruer au restaurant, nous irons en effet d'abord chercher la "Powerball" de papa en centre-ville, dans un magasin loufoque qui vend des compléments alimentaires aux hormones à gogo! Mais, quel service ! Alors que Nicolas est déjà passé deux fois pour acheter puis changer la powerball (le modèle qu'il avait pris d'abord avait un compteur illisible), nous y retournons pour la 3ème fois pour la changer de nouveau, car la précédante est... félée ! Un petit malin se sera sans doute amusé à la faire tourner dans le magasin et elle sera tombée par terre... En tous cas, meme sans facture, le vendeur non seulement accepte l'échange, mais en plus il va jusqu'à nous préter son téléphone pour que nous réservions le restaurant que nous venons de choisir; chapeau et merci : ici, le client est vraiment roi!
Mais, vous vous demandez peut-etre ce qu'est un powerball? Traduction française, Gyroscope, le powerball est un petit apareil de kyne qui permet de se muscler le poignet. Allez plutot voir ça !
http://72.14.205.104/search?q=cache:Z-jMBlHqbx4J:forum.rue-montgallet.com/ruemontgallet/Aucoindelaruelle/blabla/topic-officiel-powerball-sujet_24932_1.htm+gyroscope+kin%C3%A9&hl=fr&ct=clnk&cd=7&gl=fr&lr=lang_fr
Mais vous pouvez aussi admirer papa qui s'entraine au restaurant !
Et oui, ici, pas de chichi, les gens sont cools au restaurant... Et pourtant, quel restaurant ! "La plus vieille auberge d'Amérique du Nord" dixit le leaflet d'explication. Le cadre est splendide, petite maison de pierre dans le centre de la vieille ville, et en plus nous dinons sur la terasse pour profiter de la douceur de l'été indien ! Quant à la nourriture, filet de merlan, crème de champignons, tout est délicieux! Un petit verre de "cidre de glace" pour courronner le tout... On pourra dire qu'on en a profité !...
Sans compter que... Bjork était à quelques centaines de mètres en train de faire un concert en plein air dans le vieux port... Et que nous entendions toutes ses chansons !!!
Pourvu que ça recommence !
jeudi 20 septembre 2007
Le bureau à 22h
Y a des jours comme ça... On croit qu'on en sortira jamais...
Bonne nuit les loulous !
La tete sous l'eau
Il y a des semaines comme ça... Depuis lundi, je suis maintenant en charge de manager 2 consultants japonais et d'en recruter un troisième urgemment, ainsi que de superviser le travail d'un consultant et d'une consultante canadienne, et d'un consultant américain qui vit à Boston.
5 personnes à gérer, donc, et je reçois environ 40 fichiers par jour à classer et vérifier... Notre deadline est au 31 oct. Bref, jusque la, j'ai la tete sous l'eau.
Promis, j'essayerai de vous donner des news dès que j'en vois le bout! Mais je suis sure que Nicolas va prendre le relais en attendant !
Gwen-san, la "Editorial Director"
mardi 18 septembre 2007
Les écurueils gay du parc La Fontaine
Au centre du parc La Fontaine, il y a un grand panneau "ne pas nourrir les écurueils". Il faut dire qu'il y en a, des écurueils, à Montréal ! Ils grouillent comme les pigeons à Paris! D'ailleurs, il parait que ces petites betes "si mignonnes" ont plein de poux et de tiques et transportent plein de maladies. Chipie ne s'y est pas trompée, elle : elle en a une peur bleue, et quand il y en a un qui se rapproche trop de la porte du jardin (il arrive souvent qu'ils se rapprochent à moins d'un metre, ces petits téméraires!), elle file à l'intérieur avec le poil hérissé.
Pourquoi cette peur bleue me direz-vous? Eh bien, c'est bien simple : les écurueils d'ici font bien 20 cm de long ! Et puis, on ne peut pas dire qu'ils soient craintifs, bien loin de là! Un petit bruit de succion avec la bouche et les voilà qui accourent, persadés en leur fort intérieur que vous allez, comme tout bon touriste, leur filer un petit bout de votre sandwitch.
Mais pourquoi donc ne faut-il pas les nourrir, ces jolies petites bestioles? Et bien, c'est bien simple ! Comme les pigeons à Paris, les écurueils d'ici sont en surpopulation. Voici qui mène d'ailleurs à de bien étranges scènes, comme celle que nous avons aperçu ce matin, où deux écurueils males se montaient dessus à tour de role, un coup au dessus, un coup au dessus... A croire que la proximité du quartier gay "Le Village", juste au Sud du parc, les aura influencé !
dimanche 16 septembre 2007
La visite de papa
Aujourdh'hui, 17h, nous attendons la visite de papa : il doit venir pour affaires au Canada rencontrer des membres du ministère des transport à Ottawa, et il passe pour cela par Montréal; la bonne affaire, comme on dit!
C'est donc avec beaucoup de joie que nous nous rendons à 17h à l'auberge La Fontaine, rue Rachel, là où nous avions logé au mois de juin lors du séminaire, pour rejoindre papa, dont l'avion devait attérir à Montréal Trudeau à 14h40. Comme prévu, il est bien arrivé, et nous le retrouvons sans encombre... C'est parti pour la visite!
Après maintes réflexions, nous lui avons préparé un petit tour "typique" du quartier du plateau, en passant par notre appartement et notre bureau. Voici un petit aperçu.
En gros, notre "périmètre de survie" est délimité par quatre rues, perpendiculaires, comme il se doit dans toute bonne ville d'Amérique du Nord. Au Sud, il y a Ontario, rue assez populaire où nous nous rendons souvent pour faire nos courses ou aller au lavomatique. A l'Est, Papineau, où nous sommes allés trouver notre électroménager chez Elvis. Au Nord, Saint Joseph, où se trouve le bureau, et à l'Ouest, Saint Denis, où se situent les bars, les restaurants, et les magasins de déco, de livres et de DVD.
Au coeur de tout ça, le parc La Fontaine - à 300 mètres de chez nous. Le long du parc, dans la rue Rachel, l'auberge La Fontaine - il n'y a pas à dire, on ne fait pas plus central ! En plus, la rue du Mont Royal et tous ses commerces sont juste à coté!
Nous voilà donc à arpenter tout ça à pieds, à présenter chaque rue à papa avec les explications qui vont de pair.... Il nous faudra presque deux heures pour faire le tour de notre quartier ! Il faut dire que, rien que de chez nous au bureau, il y en a déjà pour environ 25 minutes... Mais en traversant le parc, on n'a pas à se plaindre ! D'ailleurs, ne vous étonnez pas de voir souvent des photos du parc sur ce blog... Nous y passons tous les jours, et tous les jours il change de couleur !
Allez, une photo et un film pour vous mettre dans l'ambiance de la promenade!
Variations de températures - le jardin au soleil ce matin
Il est 8h ce matin lorsque je prends cette photo. Le soleil innonde le jardin. En quelques jours, depuis que nous sommes arrivés, nous avons perdu 20 degrés, passant de 30 degrés celcius à 10 degrés celcius... Bientot, le froid nous prendra complètement. Alors, quelle joie que ce soleil....
Nos 2 ans...
Aujourd'hui, cela fait deux ans que nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble.
Bien des aventures, déjà, et bien des bonheurs, petits et grands. Bien des voyages, aussi... Puisse tout cela continuer aussi bien que jusqu'à aujourd'hui, puissions-nous toujours savourer ensemble ces petits instants précieux qui font la magie de nos vies.
IKEA !!!
Et oui, tout bon expatrié passe par là : un jour, il faut choisir ses meubles ! Mais... Que faire, lorsque les gouts esthétiques du pays qui nous accueille ne sont pas "exactement" les notres en terme d'amménagement d'intérieur? Rien de tel qu'IKEA ! Tout le monde a la meme chose, mais au moins, la qualité est correcte, et le style... Franchement plus à notre gout !
Voici quelques petites affaires que nous espérons pouvoir bientot commander sur leur site internet dès que nous aurons eu notre subvention de déménagement... Nous avons tout essayé, et le canapé est... tellement confortable !!
Merci Bill pour le ride !!
L'anniversaire de Bill
Vendredi, c'était l'anniversaire de Bill - une de nos collègues.
Pour la peine, une fois n'est pas coutume, nous sommes allés travailler au "bureau alternatif", comme ils l'appellent ici, c'est à dire l'appartement de Fabrice. C'est quand meme plus confortable que le bureau!
Rien de tel qu'une bonne crèpes party et qu'une distribution de cadeaux débiloides pour bien commencer une journée de travail!
vendredi 14 septembre 2007
Nos collègues
Les boss ne sont pas là en ce moment, puisqu'ils sont en déplacement au Japon.
Dans l'équipe de Montréal, voila donc nos collègues proches avec qui nous bossons tous les jours:
Fabrice (oui, oui, c'est lui qui nous a logé, merci Fabrice !!) - Français, émigré à Montréal, responsable des Ontologies
Sophie - Montréalaise francophone, éditrice de facettes éditoriales
Hide - Montréalais, parents Japonais et Coréen, en charge des traductions en japonais, intermédiaire pour les relations avec notre partenaire japonais
Bill - Montréalaise anglophone - QA (Quality), tests utilisateurs, fan de World Of Warcraft et très difficile à prendre en photo
L'Alpha 2 est terminée !
Vous vous demandez ce que c'est que l'Alpha 2? C'est simplement la troisième version du site Web que nous allons bientot lancer, www.hotgrinds.com (la première version étant l'Alpha 0, la 2ème l'Alpha 1, et ensuite nous aurons l'Alpha 3, puis la Béta et le lancement final). Ces différentes "versions" sont pour nous des milestones, des sous-objectifs à atteindre avant le lancement final. Elles servent aussi pour faire des "démo", c'est à dire montrer à nos investisseurs où nous en sommes de notre travail et leur prouver que cela avance et que leur argent n'est pas jeté par les fenètres.
Donc voilà, hier, nos boss ont justement fait une de ces fameuses "démo" pour nos partenaires japonais... Et ça s'est très bien passé !! Certes, cela ne nous enlève pas vraiment de charge de travail, étant donné que l'Alpha 3 est dans un mois, mais au moins, l'ambiance est beaucoup plus décontract'! Beaucoup de nos collègues ne dormaient plus depuis 1 semaine pour faire les tests sur le serveur... Ils peuvent maintenant enfin se reposer !
L'avenir est dégagé... Nous verrons ce que nous réserve demain !
jeudi 13 septembre 2007
mercredi 12 septembre 2007
mardi 11 septembre 2007
Se sentir chez soi
Vous vous en doutez, il n'y a pas que Chipie qui a du mal à supporter de vivre dans un appartement où elle n'a nul part à se cacher. C'est drole comme l'esprit humain est attaché aux objets... Encré dans la société de consommation. A tel point qu'avec Nico, nous avons mis quelques jours avant de commencer à nous sentir chez nous dans cet appartement!
Alors, pour parer le vide chez vous, si vous n'avez pas encore assez de sous pour vous acheter des meubles, quelques trucs qui marchent bien :
- Fermez les espaces : si vous avez des pièces qui communiquent sans porte, comme chez nous, mettez des rideaux ou des tissus pour fermer les pièces. Ca donne un peu de chaleur et ça évite de se sentir perdus dans l'immensité du vide.
- Investissez la plus petite pièce et faites en votre ''grotte''. Nous, nous avons déménagé le lit dans la pièce la plus petite.
- Décorez, décorez, décorez! Nous, on avait emmené quelques photos et cartes postales de nos amis, on en a mis partout sur les murs de la chanbre et dans la cuisine. Plus ce sont des photos ou objets que vous connaissez par coeur, plus cela vous fera chaud au coeur. Une pièce vide prend une ame avec un poème ou une carte postale sur le mur!
- Faite la cuisine ! Si, si, je vous assure. Votre cuisine, c'est une partie de votre odeur. Si en plus vous avez mis des rideaux, ils vont s'impreigner de cette odeur, et vous aurez soudain l'impression animale d'etre chez vous. Nous, on a fait des crèpes, du poulet à la crème et des tournedos, miam !!
Voilà, à la fin, ça devient 'presque' vivable ! :-)
Avant :
Après :
lundi 10 septembre 2007
L'Emménagement... Ou la Fugue de Chipie
Samedi 8 Septembre, nous avons signé notre bail hier soir, nous avons les clefs en mains; plus qu'à emménager!
Après une matinées de semi repos (bon petit dèj, appel des parents, repacktage des valises, bon déjeuner...), nous voilà donc partis (du bon pied!) vers notre nouveau chez-nous... En taxi! Une petite trotte plus tard (à peine 10 mn de trajet) et un stop à l'animalerie pour acheter une belle nouvelle littière à Chipie, nous voici devant le 2157 Champlain. Il fait beau. La vie est belle!
Nous rentrons les bagages (Mon Dieu que c'est grand, ça fait tout vide avec nos 3 pauvres sacs!), installons Chipie (qui n'a pas l'air d'apprécier le manque de meubles... Elle ne trouve nul part pour se cacher! Elle finit par se mettre entre le mur et le matelat que Fabrice nous a prêté et que nous avons callé contre le mur en attendant de faire le ménage), tournons un peu en rond (Hum, j'aimerais bien me laver les mains, mais il n'y a pas de savon... Pas de verre non plus pour boire un coup... Heureusement qu'il nous reste cette vieille bouteille en plastique!), puis finissons par nous décider à aller vaquer à nos occupations , après avoir bien vérifié que nous avons fermé les fenètres.. Il ne faudrait pas que Chipie s’en aille !
C'est donc parti, il faut aller payer le loyer et acheter un `poele`comme ils disent ici (comprenez un four et plaques) et un frigo.
D’abord, petit stop chez la proprio-voisine.
- Bonjour, on est venus vous payer le reste du loyer.
- Ah ok, bonjour. Ca y est, vous etes arrives? Vous etes bien installés?
- Heu, en fait on vient juste d’arriver là.
- Ah ok (elle aime bien dire ‘ah ok’!).
On lui tends les sous – 120 dollars restant à payer, on lui a déjà donné le reste en cash hier.
- C’était pas 119?
Ca a l’air de franchement l’inquiéter qu’on lui donne 1 dollar de plus! Ah, ces Quebecquois, ils seraient presque trop honnètes!
- Si, si, mais on avait pas la monnaie!
- Ah ok (encore!). Je vais chercher 1 dollar alors!
On rigole. Elle s’engouffre dans son appartement.
La revoilà.
- Tenez, elle dit avec un grand sourire en nous tendant la pièce.
- Merci, à toute à l’heure, nous allons chez Elvis!
Elvis, c’est un gros bonhomme moustachu (tout à fait le type canadien) qui tient un magasin de second hand appliances, électroménager deuxième (troisième?) main en français dans le texte. On est passé le voir vendredi, il nous a dit qu’il pourrait nous faire un ‘deal’ à 350 dollars pour un four + plaques et frigo, livraison et garantie d’un an comprises.
Nous rentrons dans le magasin. Clim’ à fond. Dedans, des dizaines d’appareils électroménager prennent tout l’espace.
- Ah, c’est vous?! Bienvenue !
- Bonjour! On vient pour le ‘poele’ et le frigo.
- Ah, super ! (là, il faut s’imaginer un peu l’accent avec lequel notre gros moustachu pronnonce ‘super’, mi à l’américaine mi à la française).
- Vous pouvez toujours nous avoir un ‘spécial’ à 300 dollars? (En fait, c’est 350, mais ici tout se dit sans les taxes... Il faut donc ajouter 15% à tous les prix... Pas facile de s’y faire au début!)
- Oui, viens-tu, j’va t’montrer ça (avec ‘r’ roulés).
On passe à l’arrière du magasin. Un veritable entrepos. Ca pue la peinture fraiche et le whitespirit, ici, on rénove tout, meme le 50 ans d’age!
- Voilà, c’est c’ui-ci, il nous dit en nous montrant un frigo années 70, relativement grand, mais au design intérieur un peu douteux.
- Il marche bien?
- Ben oui, tout marche (encore le ‘r’ roulé!)
- Bon ok super. Et le ‘poele’?
- T’as-t’y mesuré combien c’est-y qui devait faire ton poele? C’ti un 22? (entendez par là ‘est-ce un 22 pouce?’, c’est à dire un 76 cm)
- Oui, c’est un grand format.
- Ok. Ben viens là va, j’va t’montrer c’ui qu’je pense.
Il nous ramène dans l’autre pièce et nous montre un ‘poele’ années 70 lui aussi. Manifestement il marche.
- Bon et bien c’est ok pour nous. Vous pouvez nous le livrer aujourd’hui?
- Ben oui, pas de soucis!
Et nous voilà donc équipés... Et un peu plus cultivés sur la culture qubecquoise. Leur honnèteté, leur bonohommie, leur franc-parler et leur tutoiement, leur humour.
- N’oubliez pas, si vous voulez passer c’t’hiver, vous ètes bienvenus!
C’est vrai que par - 40 degrès, ça nous fera peut etre pas de mal de nous arréter 5mn dans son magasin en descendant l’avenue Papinou!
La livraison est prevue pour 17h. Cela nous laisse une petite demie heure pour faire les courses et render l’appartement vivable – 4 assiettes, 4 verres, 4 sets de couverts chez dollar shop, 1 poele, 1 casserole, une planche à découper, 1 torchon, 1 balais, 1 serpillère, des éponges (par pack de 15!!), du détergent, du produit vaisselle, bref, toutes ces petites choses qu’on ne voit meme pas dans un appartement mais qui aujourd’hui brillent par leur absence dans le notre !
De retour à l’appartement, c’est le brans le bas de combat. D’abord, la livraison d’Elvis. Les deux gars ont un tel accent qu’on a du mal à les comprendre ! Ensuite, le ménage. Je m’acharne sur la cuisine et les fenètres. Nicolas se charge du balais.
Puis la voisine passe : elle vient nous préter un vieux sommier pour aller avec le matelat que Fabrice nous a prété... En attendant notre futon que les déménageurs devraient apporter d’ici 4 ou 5 semaines !
C’est donc reparti pour le déménagement. On grimpe à l’étage avec elle, ses enfants nous suivent partout. Emile, environ 2 ans, titube entre nos jambes et emet des sons adorables. Mila, environ 5 ans, court partout, me tire par la manche pour me montrer sa chambre, me présente toutes les araignés et tous les perces-oreilles du jardin, et tient meme à m montrer qu’elle sait très bien passer le balais ! Ensuite, elle court après ‘miou miou’, la petite chatte de la voisine, en disant ‘’T’as vu mon chat??’’
Pendant ce temps là, Nicolas et Jelena (notre voisine proprio) ont sorti le sommier de la chambre. Je prends le relais pour aider Nicolas à le descendre par les étroits escaliers en fer du jardin (comme dans les series américaines !). Ca y’est, nous voilà en bas ! On rentre, on fait gaffe à ce que Chipie ne file pas entre nos pates (elle est morte de trouille avec tout ce remus ménage et elle ne peut se mettre nulle part!) et on pose le sommier dans le salon (enfin, dans la grande pièce... En fait de salon, quand il n’y a pas de meubles, ça ne ressemble pas à grand chose!).
- Au fait, vous voulez voir le chat? Je demande.
Jelena fait un grand sourire. Sa fille Mila aussi ! Elle commence meme à gigotter dans tous les sens. Je m’accroupis devant elle et je la prends par les épaules en la regardant dans les yeux :
- Tu sais, Mila, il faut faire attention, parce que notre chat n’a pas l’habitude des enfants, il pourrait avoir peur, je ne voudrais pas qu’il te griffe!
J’ai vu comment Mila courrait après son chat dans le jardin et essayait de le ‘’carresser’’ avec une raquette de babington, ça ne laisse rien présager de bon pour Chipie..
Bref, nous voilà qui ouvrons la porte. Chipie sort de la petite pièce où elle était enfermée, la queue entre les jambes, applatie par terre. Manifestement elle n’aime pas trop ces nouvelles odeurs. Et puis... Toujours nulle part où se cacher !
Mila se précipite en avant. Je la retiens un peu.
- Doucement...
Elle s’approche plus doucement. Chipie est toujours morte de trouille. Puis Mila la caresse sur la tete... Elle l’écrase, devrais-je dire ! Chipie se barre.
Pendant ce temps là, Jelena me parle. Elle trouve Chipie très belle, etc etc.
Ca ne loupe pas, Mila en profite pour courir après Chipie dès que nous avons le dos tourné. Son frère s’y met. Ca crie, ça rigole. Et Chipie est dans un état de terreur indescriptible !!! Elle a les poils hérissés, elle est complètement applatie par terre, elle a les yeux écarquillés...
Juste à temps, j’arrète les enfants et reprends Chipie dans mes bras... Il me faut 5 bonnes minutes pour la calmer ! Jelena, toute désolée, prend Mila et Emile par la main et les emmène dehors en nous disant à plus tard... Que d’émotions!!
Je repose Chipie par terre. Elle tourne un peu en rond. On vient d’installer le matelat sur le sommier, et du coup, elle a perdu sa seule cachette (entre le mur et le matelat). Elle ne sait plus trop où se mettre, surtout après tout ça.
Quant à nous, nous retournons à nos occupations. Je reprends l’éponge pour laver la cuisine, Nicolas reprend le balais.
10mn passent. Je me demande soudaint où est Chipie car je ne la vois plus tourner en rond dans nos pates. Je l’appelle. Pas de réponse.
- Nico, t’as pas vu Chipe?
- Non...
Je rentre dans le salon au moment où il me répond et notre regard se dirige en meme temps vers le meme endroit... La fenetre est ouverte !
- Non!!!...
Elle a filé... Et en plus, elle est partie du coté de la rue.
Comment décrire ce qui a suivi?... Il était à peut près 18h quand c’est arrivé. Nous avons tout arrété. Nous avons fouillé tout le quartier. Demandé à tous les voisins. Appelé partout. Fouillé tous les recoins de l’appart. Refouillé le quartier. Redemandé aux voisins... Prévenu Jelena au cas où elle aurait filé chez elle (avec l’odeur de l’autre chat, peut probable!).
A 20h, en desespoir de cause, on s’est mis à attendre. On a laissé les fenètres ouvertes. On a diné à contre coeur. Des pates fades. On a fini par se coucher. On avait pas encore de couverture ni de drap, alors on a dormi avec nos manteaux, la fenètre toujours ouverte, avec la vue sur la rue et le réverbère parce qu’il n’y avait pas encore de rideaux. Par la fenètre, on entendait les gens parler dans la rue. On avait peur qu’ils entrent. Derrière nous, dans le placard, la canalisation cassée de la salle de bain faisait un boucan pas possible : il faudrait attendre le lendemain pour qu’elle soit réparée. Et toujours pas de Chipie.
Entre l’angoisse, le froid et le bruit, je n’arrivais pas à dormir. Je tournais dans tous les sens. Vers 1h du matin, je me suis complètement reveillée (pourquoi? Mystère...) et je suis allée à tatons vers la fenètre. J’ai appelé Chipie, encore, pour la millième fois. Et là, je l’ai entendue !! Complètement terrorisée, elle est sortie de je ne sais où (sous une voiture??) et s’est dirigée en titubant vers la fenètre. Elle s’est ruée dans mes bras, elle avait tellement peur ! Et moi j’étais tellement soulagée !!
Nicolas s’était reveillé à mon appel. Il a tout de suite fermé la fenètre de la cuisine, pendant que je fermais celle du salon. Ouf... Ca y est... On l’a retrouvée !!
Encore tremblante mais épuisée par la fatigue, je me suis remise au lit. Je voyais Chipie tourner en rond dans l’appart, avec nulle part où se cacher. Je me suis dit que ça irait mieux demain. J’ai fini par mettre mes boules quies, et je me suis endormie.
A 6h et quelques, encore fatiguée mais aussi encore stressée, je me suis réveillée. Chipie est revenue, je me suis dit. J’ai eu un sourire en moi meme.
Je me suis levée pour lui faire un calin. Nulle part. J’ai fait le tour de l’appart une fois, deux fois, trois fois, j’ai reveillé Nico, on a cherché à deux... Elle n’était nulle part! On n’avait pourtant pas révé... Elle était bien revenue, il y avait meme des traces de pattes mouillées partout dans la salle de bain... L’angoisse est revenue.
On regardé la fenètre, et vu que le loquet n’était pas sécurisé. Quelqu’un avait dù ouvrir la fenètre, laisser sortir Chipie et refermer... C’était la seule explication !
Retour à nos recherches, encore plus morfondus que la veille. Cette fois je pensais vraiment qu’elle n’allait pas revenir. Est-ce quelqu'un l'aurait volé??
Tour du quartier. Appels. Interrogation des voisins. Du café d’à coté. Elle n’est nulle part.
A 8h, on décide de manger un peu. On n’en peut plus de fatigue et de tristesse. Où a-t-elle bien pu passer?
Je dis à Nico qu’elle s’est probablement trouvé un coin bien au chaud pour dormir, peut-etre chez quelqu’un, et qu’elle ne sortira sans doute pas avant la nuit. Que ce n’est pas la peine de l’attendre.
A 9h, nous décidons donc de partir acheter tout ce qui nous a tant manqué cette nuit : une couette, des rideaux, de quoi dormir tranquille! Nous prévenons tout de meme la voisine avant de partir, et elle nous dit qu’elle va appeler les flics pour leur dire que quelqu’un a sans doute ouvert notre fenètre.
Dans les magasins, le coeur n’y est pas. On trouve pourtant des bons deals. Des supers rideaux grenats en promo à 10 dollars, un oreiller pour Nico, des petites couvertures très chaudes, une théihère, ça commence à ressembler à quelque chose... Mais ce dimanche reste gris dans nos coeur, on fait que de penser à Chipie, on voit des cousins pour chat, des gamelles pour chat partout.
Vers 17h, on rentre à la maison les bras chargés de victuailles et de materiel. On avait laissé toutes les fenètres ouvertes au cas où, mais toujours pas de chat...
Le plombier passe. Répare la douche. Nous, pendant ce temps là, on traine. Incapables de profiter ni de la journée ni de l’appartement. Trop tristes....
On décide de resortir. On va dans une brocante, on trouve une super commode à 30 dollars, d’occas... Au moins ça fera un peu moins vide, dans le salon...
Vers 18h, rentrés chez nous, commode installée, plombier parti, on commence à se dire qu’on a faim. Nicolas fourage dans les placards de la cuisine pendant que je me lave les mains.
- Gwen ! Viens vite! Gwen!
Je sors en courant de la salle de bain.
- Elle est là ! Il est febrile. Je l’ai entendue, je te jure!
J’ai pourtant regardé dans tous les placards. On re-regarde. Vides.
- Je te jure, je l’ai entendue!
J’appelle doucement.
- Chipie?
- Méou...
Elle est là! Où, je ne sais pas, mais elle est là! Derrière cette parois du placard de la cuisine! Elle était là tout le temps !!
On regarde à ras du sol. Il y a un trou ! 10cm de diamètre environ. Et elle est là, entre le mur et le fond du placard de la cuisine! Je vois ses yeux. Je mets ma main dans le trou, elle me lèche les doigts... Merci !!! (Je ne sais pas qui, mais merci!!!)
Vite, vite, on ferme les fenètres. Après, c’est que du bonheur. On la carresse par le trou. On essaie de lui mettre des croquettes pour qu’elle sorte. On rigole. On écoute de la musique. On est tellement content qu’elle soit ‘’revenue’’!!
Il lui faudra presque une heure pour se decider à essayer de sortir. Là, on remarquera qu’elle est coincée. Il nous faudra donc détacher la plynthe du mur pour agrandir le trou et la faire sortir : heureusement qu’on avait acheté un marteau!!!
Quand elle sort, elle est toute flagada. Nous aussi. Presque 48h d’angoisse, ça ne s’oublie pas vite... Et dire qu’on est déjà dimanche soir et que le boulot reprend demain... Ce premier week-end dans notre appartement n’aura pas été de tout repos...
Enfin, en tous cas, une chose est sure... Il va falloir trouver un moyen de boucher ce trou, et vite ! En attendant, on a déplacé notre lit dans la petite pièce et on enferme Chipie dedans quand on part. Et quand on rentre le soir, on bouche le trou avec les chaussures de Nico pour pouvoir laisser Chipie gambader dans l’appart... Il n’a que ça qui marche pour l’instant !
vendredi 7 septembre 2007
La recherche d'appart commence bien... Et finit vite et bien !!
A peine arrivés mardi après midi, nous voici qui nous mettons à la recherche d'un appartement. Pour dire vrai, nous avions d'ailleurs déjà commencé de France en regardant sur Internet. Mais, pas de bol, le seul appartement que nous avions repéré, qui était habité par un couple de Français, venait d'etre loué... Snif...
Prenant notre mal en patience nous voilà donc repartis sur nos sites Web, Kijiji, Craig's List, etc, pour rechercher un appart. Coups de téléphone par Skype interposé (nous n'avons pas encore de téléphone), prise de rendez vous entre deux réunions au boulot, et nous voilà à visiter...
Le premier est... Comment dire... Indescriptiblement inhabitable. Pour y arriver, nous traversons une partie du quartier du plateau, arrivons dans une sorte de zone industrielle au Nord du quartier, nous traversons une ligne de chemin de fer... Et nous arrivons, enfin, dans une impasse où nous attend un jeune à l’air déguingandé. Hum...
Nous voilà donc à visiter. Le couloir de l’immeuble de laisse rien presager de bon... Murs gris, pas de fenètres, le sol n’est pas très propre... Voilà la porte de l’appart... A l’intérieur, la peinture a été refaite à neuf... C’est bien la seule chose ! Les prises électriques ont l’air dans un état lamentable, les plinthes aussi... Mais surtout... La vue donne sur un parking glauque, et dans la cuisine, la fenètre donne sur une cours fermée et sombre... Quant au sois disant ‘balcon’, il est en bois et craque sous mes pieds quand je monte dessus... Quelques kilos de plus et il s’écroulerait!
Bref, première déception... On verra bien les prochains!
Quelques heures plus tard, c’est la visite suivante. Nous nous rendons cette fois dans le Sud du quartier du plateau, en traversant le parc La Fontaine, plein de gens qui pick niquent, d’écureuils qui gambadent, de chiens qui jouent... C’est déjà nettement plus réjouissant!
Arrivés de l’autre coté du parc, nous savons que ce n’est plus très loin. La dame nous a indiqué 2161 Avenue Champlain. A 5 mn du metro Sherbrooke, qui nous relie avec la ville souterraine (pratique, en hiver!).
Nous arrivons. C’est en face d’un hopital. A priori, rien de très plaisant. La vue est mediocre, les immeubles ont l’air relativement vieux. Ils ont un peu charme désuet cependant. C’est des petites maisons de 2 étages coupées en 3 ou 4 appartements.
On sonne. Personne ne répond. C’est vrai qu’on a 10mn d’avance. On poirotte, donc. Pendant ce temps, on bavarde. Il y a les pours et les contres. La vue... bof... La localisation... Pas si mal... 5 mn du metro, 2mn des bus pour aller au boulot, le magnifique parc la fontaine au bout de la rue, sherbrooke et ses cafés, la rue du Mont Royal pas si loin... Mais on a peur que l’appart soit dans un sale état...
Au bout de 15 mn, on voit une jeune femme arriver avec deux enfants en bas age... Elle a l’air gentile comme tout, toute génée d’arriver avec 5 mn de retard. On dit que la première impression est toujours la bonne? Et bien, je commence à avoir un sacré bon présentiment sur cet appart ! Je le dit à Nico : je suis sure qu’il y a un trésor derrière cette porte !
Elle nous abandonne 2 secondes, rentre dans l’appartement qui est mitoyen à celui que nous allons visiter : ‘Je vais juste chercher les clefs!’ Ce serait donc notre voisine?!
Elle revient au bout de quelques secondes. `Tenez, voilà les clefs, vous n’avez qu’à sonner quand vous aurez fini de visiter!’ Quelle confiance... ! Ca change des proprio français!
Nous rentrons donc dans l’appart. C’est l’illumination. Plein de lumière à l’intérieur... Mais d’où vient-elle? Ca avait l’air si sombre de dehors... J’avance, je passe une porte , rentre dans la cuisine... Et là, au fond... Je crie à Nico : ‘ Nico, il y a un jardin! Un immense jardin!!’ Je n’en crois pas mes yeux! Au moins 60 m carrés de jardin, 4 arbres gigantesques, de la pelouse toute verte... Et une porte au fond de la cuisine qui y mène! Nous allons dans le jardin ; manifestement, c’est un jardin partagé avec la proprio. Il y a des jouets d’enfants qui trainent un peu partout, c’est trop mignon!
Je suis émerveillée. A l’intérieur, il y a une petite chambre, une cuisine immense, un grand salon biscornu dont la fenètre donne sur la rue et où on pourra loger nos amis. Le sol est en faux parquet, il y a des placards dans la cuisine, les murs sont peints en clair... C’est parfait... Dans la sale de bain, une grande baignoire (qui fuit, certes, mais la propriétaire nous dira d’elle meme qu’elle va la réparer dimanche), une aeration... Que demander de plus? Je suis sous le charme!
Petite visite à la propriétaire juste après, on bavarde, on fait connaissance, elle nous aime bien. Nous aussi! Elle a un chat, une femelle : pas de problème pour Chipie! Elle nous demande juste le numéro de notre boss pour verifier nos salaries... Et viola, quelques heures plus tard, notre boss nous confirme que c’est ok... Nous pouvons signer le bail ce soir !!!
Alors viola, si tout se passé bien, ce soir nous aurons signé pour ce petit paradis quebecquois; croisons les doigts, on vous donne des nouvelles !! Nous avons rendez vous à 21h avec la proprio!
En attendant, voici deux video pour vous montrer a quoi ca ressemble! Il y a l’appart et le quartier.
Et c'est ici sur la planete.jeudi 6 septembre 2007
Le boulot.... :-)
Vous vous demandez bien pourquoi on n'a pas écrit plus de news depuis avant-hier?
C'est simple, nous passons pour l'instant le plus clair de notre temps à bosser, quand nous ne cherchons pas un appartement... Y'a du boulot jusqu'à la saint glin glin ;)
Heureusement, le travail est super intéressant et l'ambiance fort sympatique ! On vous met quelques photos pour que vous ayez un petit aperçu de l'appart bureau!
A très bientôt à tous!