dimanche 10 février 2008

Des oiseaux qui chantent: déjà le printemps?

En début de semaine dernière, je marchais seule dans les rues du Plateau du Mont-Royal, en direction du bureau, lorsque j'ai entendu des oiseaux piailler. Il y a encore quelques mois, je n'aurais même pas réalisé. Mais là... Après 2 mois et demi de neige, une nature figée sous la glace qui va même jusqu'à cacher ses écureuils, ces piaillement ont sonné à mes oreilles de primate déprimée comme un glas salvateur: le printemps, déjà? Je pensais pourtant qu'il restait encore deux mois!

Je me suis arrêtée, retournée, et j'ai observé. Là, sous le moteur d'une voiture, sur un petit tas de neige, trois petits oiseaux noirs claquaient du bec et sautillaient en battant frénétiquement des aîles; une vraie danse de séduction... Autour du tas de neige, quelques feuilles mortes gelées par les grands froids venaient d'être délivrées. Le ciel bleu et le soleil un peu plus chaud que les habituels matins d'hiver donnaient au tout un véritable goût de printemps, et je me suis surprise à sentir mon coeur battre plus fort. Enfin du soleil, enfin de la chaleur! Après tout, maman me dit bien que le printemps est en train de poindre le bout de son nez à Paris!

Ces derniers jours m'ont détrompée. Pourtant, après les 48h de neige de ce week-end, le temps s'est enfin calmé en fin d'après-midi. Malgré mon angine, j'ai mis le nez dehors pour aller pelleter et faire un chemin à Chipie. Et là, je les ai entendus à nouveau. Deux merles, perchés là haut, dans un arbre, juste au-dessus du jardin; et des petits cri d'oisillons. Alors quoi, est-ce le printemps après tout?

Et bien non. J'apprends ce soir, tandis que le vent soulève la neige du jardin en grandes brassées de flocons flous qui effacent d'un coup de pinceau les trainées rougeatres du coucher du soleil, que ce n'est pas le printemps. Depuis les années 1990 déjà, les merles nidifient plus tôt dans les villes, parfois dès le mois de Décembre, 3 mois avant le printemps! Réchauffement planétaire, dangers plus nombreux qui les incitent à faire plus de petits, lumière des lampadaires qui déclenchent plus tôt l'ovulation des femelles, beaucoup de choses y contribuent.... Mais certainement pas le printemps, qui n'arrivera pas ici avant la date dite du 21 mars.. Si on a de la chance!

Aucun commentaire: