samedi 9 février 2008

"Est-ce qu'il neige encore"?

Thomas me posait cette question il y a déjà deux semaines... Réponse, "oui", il neige encore... Et on en a encore pour deux mois, parait-il!

Après les deux tempêtes de neige du 3 décembre et du 16 et 17 décembre (rappelez-vous "Tempête de neige" et "Après la Tempête"), dont la deuxième a été particulièrement violente, avec des éclairs en prime (je ne savais même pas qu'un orage de neige pouvait exister!), le début du mois de janvier a été marqué par un redoux étonnant (réchauffement planétaire oblige!), avec des températures montant jusqu'à 8 degrés, alors qu'elles ne dépassent en principe pas les zéros degrés jusqu'à la fin du mois de mars!

Le 16 décembre, notre boss court sous la tempête devant le bureau

La vue depuis la fenêtre du bureau

Il y a encore des téméraires qui s'aventurent dehors... Toujours la vue depuis la fenêtre du bureau

Devant la porte du bureau, la route commence à devenir franchement impratiquable

L'escalier de l'immeuble du bureau est bientôt complètement recouvert

La neige atteind le haut des poubelles, d'environ 1 mètre de haut

Résultat de la remontée de température de début janvier, fonte des neiges et tempêtes de vent et de pluie, avec le contenu des poubelles de recyclage (qui sont disposées toutes les semaines dans la rue dans des bacs ouverts au grand vent) qui vole en tous sens; attention à la tête, une boite de conserve a vite fait de vous abîmer la tempe.

Le 4 janvier, désespérée de voir Chipie se morfondre à l'intérieur, je prends mon courage à deux mains pour aller pelleter le mètre de neige qui recouvre le jardin

La température est remontée à presque zéro degrés, il fait assez chaud pour faire du "sport" en T-shirt

Pas de bol, quelques jours plus tard, la nature rend mon travail un peu inutile: il fait 8 degrés au mois de janvier, du jamais vu à Montréal, toute la neige a fondu, que ce soit dans la rue...

... ou dans le parc La Fontaine, où les flaques d'eau recouvrant le verglas forment des véritables patinoires; de quoi se casser le cou, même avec de bons crampons! Rappelez-vous, on nous en avait parlé, de ces fameuses remontés de température qui créent des plaques de verglas si dangereuses!

Le soir, dans le quartier du Plateau, près du bureau, les poubelles "à recycler" sont prêtes à être ramasser dans leurs bacs à ciel ouvert...

... Mais le vent a vite fait de saccager le paysage! Il envoie même les sacs plastiques jusqu'en haut des arbres (cliquez sur la photo pour avoir un zoom, ça vaut le coup d'oeil)

Un sacré spectacle et un drôle d'effet que cette soudaine remontée à 8 degrés mi-janvier, alors que les températures au Mont-Tremblant, le 1er et 2 janvier, étaient plutôt aux alentours de moins 20 à moins 30 (moins 20 en haut des pistes, vous essayerez, c'est "mortel"; c'est le cas de le dire!).

Quelques jours plus tard, pourtant, la nature reprend son rythme habituel. De 8 degrés au dessus de zéro, nous passons de nouveau à moins 15 début février. Entre-temps, il a reneigé. Le 31 janvier et 1er février, c'est la troisième tempête de neige de la saison, juste au moment (comme d'habitude!) où notre boss prend son avion pour venir nous voir de Floride.

Quelques jours plus tard, le 6 février, le soleil revient. De nouveau, il fait beau et froid, et la neige scintille et craque sous les pieds, c'est le temps que je préfère, un vrai bonheur!

6 février, moins 15 degrés. Après la 3ème tempête, la neige est revenue au parc La Fontaine

On discute avec Nico, et on réalise soudain que l'on sait maintenant instinctivement dire quelle température il fait selon le bruit que fait la neige sous nos pieds.

Quand elle ait "floc", c'est qu'elle fond, il fait au-dessus de zéro. Il pleut souvent à cette température, ce n'est pas très agréable.

Quand elle fait "sluch", c'est qu'elle devient pateuse comme de la boue, il fait environ zéro degrés. Souvent, il neige à ce moment là. Par terre, la neige ressemble alors assez à de la cassonade, avec ses teintes marrons dues à la pollution.

Quand elle fait "frot", c'est qu'il fait entre zéro et moins 10 et qu'il a neigé il y a peu de temps. La neige est poudreuse, elle donne envie de jouer. Ca peut être agréable quand le ciel est bleu, mais il est souvent plus gris que bleu à ces températures. Les nuages de neige ne sont pas loins.

Quand elle fait "schlirk", c'est qu'il fait entre moins 10 et moins 15. La neige commence à durcir, on ne s'enfonce plus, même quand on marche sur un tapis de plusieurs centimètres de profondeur. Le soleil est souvent au rendez-vous, le ciel d'un bleu éclatant, le pied.

Quand elle fait "kling", enfin, c'est qu'il fait moins de moins 15. La neige est tranchante comme de la glace; gare au verglas!... Et au froid! C'est le moment de sortir les collants, de mettre les mouffles plutôt que les gants, et de se couvrir les oreilles, sous peine de tomber malade bien vite, surtout quand il y a du vent.

Un petit aperçu de la neige qui fait "kling"; la température est descendue tellement vite qu'on voit encore les traces de pas des passants de la veille, quand la neige faisait "sluch"... On peut marcher dessus, les traces ne se déforment pas: elles sont figées dans la glace comme des sculptures.



Dans le Nord des Etats-Unis et dans les grandes plaines du Canada, pendant ce temps-là, des chutes de températures mortelles de zéro à moins 30 degrés celsius ont été enregistrées en moins de 24h autour du 30 janvier.

Aucun commentaire: