vendredi 29 février 2008

La langue Québécoise

Un petit coup de main pour que nos cousins français nous comprennent quand nous serons de passage en France; que des expressions que Nico et moi utilisons maintenant tous les jours, même entre nous, pour certaines d'entre elles. J'en oublie sûrement, mais vous les trouverez bien vous-même!

C'est cool, c'est super = c'est l'fun
Un ami = un Chum
Mon petit ami = mon Chum
Ma petite amie = ma blonde
As-tu = t'as tu (t'as-tu vu ça?)
Ca va, c'est ok, voilà = c'est correct
"Confusant", troublant = mélant
En ce moment = présentement
Fermer = barrer (à l'escalade, on barre son mousqueton)
Ca demande... (ça demande un effort) = ça prend
Une bande de copain = une gang, la gang

Et quelques mots pour sourire, mais ceux là on ne les as pas encore bien assimilés...
Les chaussettes = les bas
Froid = frette

PS: Ne vous étonnez pas si on tutoie tout le monde et on dis "lô" (équivalent du "là" Normand) à la fin des phrases.

Aucun commentaire: