lundi 25 février 2008

Les merveilles de la nature en Capitale-Nationale

Capitale-Nationale, c'est la région administrative qui entoure la ville de Québec. Profitant de notre petit tour par là bas le week-end du 16 février, nous avons pu en entrevoir quelques merveilles plus ou moins touristiques.

Dans la famille "touristique", nous avons visité le site - incroyable - des chutes de Montmorency.


Avec leurs 83 mètres de haut, elles s'élèvent plus haut que les chutes du Niagara. En hiver, elle sont partiellement gelées.

L'eau se fraye un passage à travers les glaces à grands coups de vagues étincelantes...



La vapeur se transforme en un immense "pain de sucre" en glace en bas des chutes, pour le plus grand plaisir des touristes et des grimpeurs; du haut du pain de sucre, on est vide trempés!

Et quand on le descend, les fesses le sentent passer!



D'ailleurs, quand on descend les escaliers pleins de neige et de glace sur une hauteur de 83 mètres, là aussi on a mal au ...



Autre merveille de la région, cette fois-ci dans la catégorie "non touristique", Lanoraie, sur la route 40 entre Montréal et Québec; une des villes si petites qu'elle n'a pas encore de page wikipedia! Et pourtant, c'est là que se niche la réserve écologique Tourbières-de-Lanoraie! Nous ne sommes pas allé jusqu'à la visiter, mais nous avons fait un petit tour dans le village et déjeuné d'un sandwitch au bord du Saint Laurent... Qui, ici, n'était pas gelé!

Quelques jolies photos de Lanoraies

Clin d'oeil de la nature, nous avons la chance de croiser la route d'un "aigle" dit "pygargue à tête blanche" (en fait ce n'est pas un véritable aigle, mais un pygargue...); là, juste au-dessus de nos têtes, l'oiseau magesteux, symbole des Etats-Unis, fait une pause de quelques minutes en haut d'un pin, avant de s'envoler vers l'autre rive du Saint-Laurent, franchement ennuyé par les corneilles qui essayent de le déloger - avec bien peu de succès, vu leur différence de taille: l'aigle fait presque 1 mètre d'envergure!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et bien, je vois qu'on fait bien les touristes !
ça donne envie ...

Gwen tu me ramèneras un peu de neige et un ecureuil , pas vrai ?

Bises

Elise