dimanche 20 janvier 2008

25 Décembre: la messe au soleil

Le lendemain matin, tradition oblige, nous nous rendons (presque) tous à la messe de Noel de la basilique Notre Dame, dans le quartier du vieux Port de Montreal. Il fait un temps sublime, avec à peine zéro degrés: le ciel est avec nous!

La basilique Notre Dame, au soleil

La basilique est belle, mais la messe est uniquement en français (alors que Sher et sa mère, qui sont anglophones, nous accompagnent), un peu longue, et avec presque aucun chants: nous sommes un peu déçus.

Avant de sortir, nous visitons la chappelle située derrière le coeur. Une scultpure immense représentant trois portes surmontées du Christ et d'une colombe pare le mur derrière l'autel: nous d'admirons longtemps. Il s'agit en fait d'un retable réalisé par le sculpteur québécois Charles Daudelin et qui s'inspire de l'oeuvre du jésuite Teilhard de Chardin.

Nous jetons aussi un oeil à la belle crèche en bois, bien plus sobre que la crèche de la basilique.

Puis, c'est le retour vers la maison, avec quelques stops, comme il se doit, pour laisser le temps à papa de prendre ces magnifques photos du port... Auxquelles j'ajoute quelques autres belles photos de la ville qu'il a pu glaner pendant ces quelques jours.

Un stop sur les quais du port

Une vue imprenable sur le business district

Au fond, les grues qui chargent et déchargent les bateaux

Plus bas, l'eau du fleuve (pourtant légèrement salée) est gelée... C'est que le "fleuve" qui longe cette partie du port est en fait un canal érigé dès le 17ème siècle pour éviter les rapides de Lachine: le Canal de Lachine.

Plus à l'Est, face au centre-ville, le bras principal du fleuve continue de couler entre l'avancée de terre formée par le creusement du canal de Lachine et l'île Saint Hélène, où l'on aperçoit la Biosphère, créée en 1967 à l'occasion de l'Exposition Universelle, ou "Expo", l'un des événements les plus marquants de l'histoire du Québec au XXème siècle.

Après quelques photo, demi-tour sur le quai


Sur le chemin du retour, vue sur la tour de l'horloge, érigée en 1921 pour rendre hommage aux marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre mondiale.


Une jolie vue du vieux Montréal

Le business district en voiture

Métro Place des Armes

Chinatown

Un parc-mètre en centre-ville: le froid permet à la neige de rester collée au mur, à la verticale.

La rue du Mont-Royal, notre lieu de vie préféré, à mi-chemin entre notre appartement et notre bureau

Un joueur de flute dans la rue du Mont-Royal

Trois des inombrables tags du quartier du Plateau, autour de la rue du Mont-Royal


Les affres de la neige

Aucun commentaire: