vendredi 7 septembre 2007

La recherche d'appart commence bien... Et finit vite et bien !!

A peine arrivés mardi après midi, nous voici qui nous mettons à la recherche d'un appartement. Pour dire vrai, nous avions d'ailleurs déjà commencé de France en regardant sur Internet. Mais, pas de bol, le seul appartement que nous avions repéré, qui était habité par un couple de Français, venait d'etre loué... Snif...

Prenant notre mal en patience nous voilà donc repartis sur nos sites Web, Kijiji, Craig's List, etc, pour rechercher un appart. Coups de téléphone par Skype interposé (nous n'avons pas encore de téléphone), prise de rendez vous entre deux réunions au boulot, et nous voilà à visiter...

Le premier est... Comment dire... Indescriptiblement inhabitable. Pour y arriver, nous traversons une partie du quartier du plateau, arrivons dans une sorte de zone industrielle au Nord du quartier, nous traversons une ligne de chemin de fer... Et nous arrivons, enfin, dans une impasse où nous attend un jeune à l’air déguingandé. Hum...

Nous voilà donc à visiter. Le couloir de l’immeuble de laisse rien presager de bon... Murs gris, pas de fenètres, le sol n’est pas très propre... Voilà la porte de l’appart... A l’intérieur, la peinture a été refaite à neuf... C’est bien la seule chose ! Les prises électriques ont l’air dans un état lamentable, les plinthes aussi... Mais surtout... La vue donne sur un parking glauque, et dans la cuisine, la fenètre donne sur une cours fermée et sombre... Quant au sois disant ‘balcon’, il est en bois et craque sous mes pieds quand je monte dessus... Quelques kilos de plus et il s’écroulerait!

Bref, première déception... On verra bien les prochains!

Quelques heures plus tard, c’est la visite suivante. Nous nous rendons cette fois dans le Sud du quartier du plateau, en traversant le parc La Fontaine, plein de gens qui pick niquent, d’écureuils qui gambadent, de chiens qui jouent... C’est déjà nettement plus réjouissant!

Arrivés de l’autre coté du parc, nous savons que ce n’est plus très loin. La dame nous a indiqué 2161 Avenue Champlain. A 5 mn du metro Sherbrooke, qui nous relie avec la ville souterraine (pratique, en hiver!).

Nous arrivons. C’est en face d’un hopital. A priori, rien de très plaisant. La vue est mediocre, les immeubles ont l’air relativement vieux. Ils ont un peu charme désuet cependant. C’est des petites maisons de 2 étages coupées en 3 ou 4 appartements.

On sonne. Personne ne répond. C’est vrai qu’on a 10mn d’avance. On poirotte, donc. Pendant ce temps, on bavarde. Il y a les pours et les contres. La vue... bof... La localisation... Pas si mal... 5 mn du metro, 2mn des bus pour aller au boulot, le magnifique parc la fontaine au bout de la rue, sherbrooke et ses cafés, la rue du Mont Royal pas si loin... Mais on a peur que l’appart soit dans un sale état...

Au bout de 15 mn, on voit une jeune femme arriver avec deux enfants en bas age... Elle a l’air gentile comme tout, toute génée d’arriver avec 5 mn de retard. On dit que la première impression est toujours la bonne? Et bien, je commence à avoir un sacré bon présentiment sur cet appart ! Je le dit à Nico : je suis sure qu’il y a un trésor derrière cette porte !

Elle nous abandonne 2 secondes, rentre dans l’appartement qui est mitoyen à celui que nous allons visiter : ‘Je vais juste chercher les clefs!’ Ce serait donc notre voisine?!

Elle revient au bout de quelques secondes. `Tenez, voilà les clefs, vous n’avez qu’à sonner quand vous aurez fini de visiter!’ Quelle confiance... ! Ca change des proprio français!

Nous rentrons donc dans l’appart. C’est l’illumination. Plein de lumière à l’intérieur... Mais d’où vient-elle? Ca avait l’air si sombre de dehors... J’avance, je passe une porte , rentre dans la cuisine... Et là, au fond... Je crie à Nico : ‘ Nico, il y a un jardin! Un immense jardin!!’ Je n’en crois pas mes yeux! Au moins 60 m carrés de jardin, 4 arbres gigantesques, de la pelouse toute verte... Et une porte au fond de la cuisine qui y mène! Nous allons dans le jardin ; manifestement, c’est un jardin partagé avec la proprio. Il y a des jouets d’enfants qui trainent un peu partout, c’est trop mignon!

Je suis émerveillée. A l’intérieur, il y a une petite chambre, une cuisine immense, un grand salon biscornu dont la fenètre donne sur la rue et où on pourra loger nos amis. Le sol est en faux parquet, il y a des placards dans la cuisine, les murs sont peints en clair... C’est parfait... Dans la sale de bain, une grande baignoire (qui fuit, certes, mais la propriétaire nous dira d’elle meme qu’elle va la réparer dimanche), une aeration... Que demander de plus? Je suis sous le charme!

Petite visite à la propriétaire juste après, on bavarde, on fait connaissance, elle nous aime bien. Nous aussi! Elle a un chat, une femelle : pas de problème pour Chipie! Elle nous demande juste le numéro de notre boss pour verifier nos salaries... Et viola, quelques heures plus tard, notre boss nous confirme que c’est ok... Nous pouvons signer le bail ce soir !!!

Alors viola, si tout se passé bien, ce soir nous aurons signé pour ce petit paradis quebecquois; croisons les doigts, on vous donne des nouvelles !! Nous avons rendez vous à 21h avec la proprio!

En attendant, voici deux video pour vous montrer a quoi ca ressemble! Il y a l’appart et le quartier.

Et c'est ici sur la planete.

2 commentaires:

Hélène a dit…

Super votre appart! Il faudra nous le remontrer quand il sera meublé! (Alain est jaloux de votre cuisine ^^ faut dire la notre ressemble plus a une kitchenette)

NaS a dit…

Ca a l'air vraiment sympa.

Par contre, achetez des pelles pour cet hiver, parce qu'au rez de chaussée, vous allez avoir à faire.
Y aura plus d'un mètre de neige probablement, et donc ça arrivera jusqu'à chez vous.

Mais un jardin, c'est irremplaçable. Ca vaut bien une ou deux ampoules par ci par là !

Vous avez trouvé un super truc et c'est pas étonnant : comme on dit, "la chance sourit aux audacieux"