samedi 29 septembre 2007

Les tam-tams du dimanche au parc du Mont Royal

Dimanche dernier, en nous baladant dans le parc du Mont Royal, nous avons découvert quelque chose d'assez extraordinaire. Des centaines de personnes, agglutinées dans un même coin du parc, s'étaient massées spontanemment et jouaient du tam-tam, dansaient et chantaient à leur rythme. Par terre, à la place de l'herbe, les pieds des danseurs tapaient dans la terre battue qui se soulevait en poussière. Les femmes en cheveux tournoyaient sauvagement en agitant leurs jupes sous le nez des hommes torses nus qui, les yeux fermés, retrouvaient la transe de leurs ancêtres.

Me rappelant mes conversations avec Florent, qui a habité un an à Montréal pendant ses études, je me rappelais alors que cet incroyable rassemblement avait lieu chaque dimanche, au même endroit, depuis des années - pas étonnant qu'il n'y ait plus d'herbe!

Pas d'organisateurs, pas de meneur d'ordre, pas de règles ni de rendez-vous formels, juste une incroyable liberté, un retour à la nature profonde de l'animal humain qui se regroupe en clan pour fêter le soleil lorsque celui ci daigne illuminer son pays si froid.

Peut-être un héritage améridien...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est là qu'il faut aller pour se défouler !!
A quand la vidéao avec Nico en tutu et les cheveux lâchés qui entre en transe ?? ;)

Je vous embrasse bien fort
Elise

Anonyme a dit…

Promis, je vais faire un effort pour quelques commentaires des photos que je poste sur mon blog... Même si je n'ai pas tes dispositions littéraires, Gwen !

Pour les tams-tams, cela me rappelle une de mes toutes premières balades dans mon Montréal... Un bel après-midi, et tout plein de souvenirs...

Je pense bien à vous, je suis pour le moment en pleine préparation de mon périple finlandais ! Petit préalable avant le grand froid canadien...

Florent

Gwenaelle Bel a dit…

Mais c'est moi sur la vidéo enfin !

Nico

Anonyme a dit…

on voit beaucoup de personnes danser mais diable ! où sont les tam-tams ????

Anonyme a dit…

On pensse fort a vous bravo pour votre blog que je trouve super :) gros bisous a vous deux ( j'ai hate de venir vous voir (L)